uri.lv

Remplacer FeedBurner par le service de flux RSS URI.LV

Temps de lecture : 2 minutes

Officiellement, la fin de FeedBurner, le service de flux RSS proposé par Google n’a pas encore été annoncée mais dans les faits, nul doute que celle-ci ne saurait tarder.
Maintenant, si vous utilisiez le service sur votre blog ou votre site, il va vous falloir passer à une solution alternative. En ce qui me concerne, j’ai choisi de passer à URI.LV, un service proposé par Maxime Valette dont vous connaissez probablement le site VDM.

Vous y retrouverez les fonctionnalités qui ont su faire la notoriété de FeedBurner :

  • un système de statistiques
  •  le gestion du protocole PubSubHubbub qui permet la mise à jour des flux en temps réel
  •  l’abonnement par newsletter
  •  le cache des fichiers RSS

Capture d ecran 2013 03 22 a 15.39.17 800x114 Remplacer FeedBurner par le service de flux RSS URI.LV

La mise en place est enfantine et contrairement à FeedBurner, ce sera l’adresse de votre flux qui apparaîtra dans le lecteur de vos abonnés (grâce à un système de redirection). Ce point est essentiel puisqu’il supprimera toute dépendance vis-a-vis du service et il vous suffira alors de supprimer la redirection pour utiliser à nouveau le système natif de votre blog.

La procédure de migration se déroule en 3 étapes :

  • inscription et création de votre flux sur URI.LV
  • redirection du flux natif (http://votresite.fr/feed) vers celui du service URI.LV
  • désactivation du flux sur feedburner et redirection vers le flux natif de votre blog (c’est cette étape qui vous permettra de ne pas perdre d’abonnés en cours de route)

Pour ceux qui utilisent Nginx, voici un exemple de redirection à mettre en place dans votre fichier de conf :

Je pense que la fermeture prochaine de Feedburner sera une bonne leçon pour tous ceux qui considèrent les services du géant Google comme éternels. Ne vous méprenez pas sur mes intentions : j’utilise leurs produits au quotidien (trop à mon goût) et je les trouve très pratiques.

Néanmoins, il est judicieux comme pour tout service externalisé d’être conscient de votre dépendance et des conséquences qu’un arrêt brutal de celui-ci pourrait entraîner.

C’est une problématique qui revient sans fin et la chute prochaine de Reader en est l’exemple parfait : beaucoup de services étaient basés sur Reader et tandis que certains doivent s’en mordre les doigts, d’autres sauront certainement tirer profit de cette ouverture (coucou Feedly).

Réagissez à l'article

  • http://www.maximevalette.com Maxime VALETTE

    Merci pour cet article 🙂 J’ai ajouté ton exemple de configuration Nginx sur le tutorial !

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Merci à toi pour ce super service 🙂