trim-enabler

Optimiser le SSD de son MacBook

Temps de lecture : 4 minutes

Voici comme promis (désolé pour le retard) un article regroupant quelques astuces pour optimiser le SSD de son MacBook et par la même occasion, en améliorer la durée de vie.

Ce billet fait suite à l’article installer un SSD dans son MacBook Pro que je vous conseille de lire si vous souhaitez passer à une configuration un peu plus véloce.

Encore une fois, n’hésitez pas à poster en commentaire vos propres astuces que je me ferais un plaisir d’ajouter ici même 🙂

Sélectionner le SSD comme disque de démarrage

Comme Maxime l’a très justement fait remarquer dans les commentaires, la première manipulation consiste à sélectionner le SSD comme disque de démarrage dans Préférence système -> démarrage. Vous verrez que le changement est flagrant avec un ordinateur capable de booter et d’arriver sur le bureau en moins d’une dizaine de secondes.

Installez Trim Enabler

Le TRIM est une fonctionnalité intéressante dont le but est d’optimiser les performances d’accès aux disques SSD. Malheureusement,  Apple  active le TRIM uniquement pour les périphériques livrés de base avec leurs machines. Si vous avez installé vous même un SSD, pas de panique, il vous suffit d’installer TRIM Enabler puis d’activer la fonctionnalité de TRIM.

 

trim Optimiser le SSD de son MacBook

Libérez de l’espace disque disque

Les SSD de faibles capacités sont devenus relativement abordables. Bien sûr, si vous choisissez d’installer un SSD de 128GB, il vous faudra probablement bousculer un peu vos habitudes et faire de la place sur le disque. Pour cela je vous conseille vivement d’utiliser Disk Inventory X qui grâce à un rapport très visuel vous permet d’identifier immédiatement les fichiers prenant le plus d’espace.

Empêcher les sauvegardes locales de Time Machine

Time Machine est bien pratique, le problème, c’est qu’il a tendance à sauvegarder régulièrement des informations sur le disque local lorsque le disque de backup n’est pas disponible.

Pour désactiver cette fonctionnalité, une seule option, la ligne de commande. Dans le terminal, taper la commande suivante pour désactiver les sauvegardes locales de Time Machine :

Pour la réactiver :

Désactiver le capteur de mouvement brusque

Vous l’avez probablement déjà entendu sur le disque dur de votre MacBook, le capteur de chute permet de parquer les têtes du disque pour limiter la casse en cas d’impact. Vous l’aurez compris, cette technologie est complètement inutile sur un SSD qui ne contient aucun élément mécanique. Pour vérifier l’état du capteur, entrer la commande suivante dans le terminal :

Pour désactiver le capteur de chute (Sudden Motion Sensor ou SMS) :

Le mystérieux fichier sleepimage

Peut-être vous en êtes-vous rendu compte avec Disk Inventory X, il existe sur OS X un fichier dans lequel les données en RAM sont sauvegardées lorsque l’ordinateur se met en veille. L’on pourrait se dire que ce fichier n’est pas gênant, mais il provoque selon moi des accès au disque inutiles et pires, prend la place complète offerte par la RAM.

Pour être plus clair :

Vous possédez 8 GB de RAM, et, peu importe la quantité réelle de RAM utilisée, à partir du moment où votre ordinateur se mettra en veille, le fichier sleepimage utilisera 8GB sur le disque. Personnellement, je possède 16GB donc je vous avoue que j’ai très vite cherché une solution pour désactiver ce comportement.

Pour afficher la taille de ce fichier :

J’ai trouvé la solution sur le topic suivant (https://discussions.apple.com/thread/4492672?start=0&tstart=0). Il faut donc feinter un peu. Je vous l’accorde, cette solution n’est pas très propre (voir pas du tout), mais c’est la seule qui a fonctionné dans mon cas :

On commence par supprimer le fichier :

Puis on en créé un nouveau vide :

Si l’on s’arrête là, le système remplira automatiquement ce fichier avec les données de la RAM. On applique donc au fichier un flag qui spécifiera au système que ce fichier est “verrouillé” :

À noter que vous verrez sur de nombreux autres blogs la commande suivante : sudo pmset -a hibernatemode 0. Elle ne fonctionne pas en ce qui me concerne et n’empêche en aucun cas la création du fichier sleepimage.

Utiliser un disque dur externe pour vos médias

Le dernier point est un conseil. Pour économiser la place et potentiellement la durée de vie de votre SSD, un bon compromis est de ne pas l’utiliser pour y stocker vos fichiers de “passages”. Ainsi, réservez vos films HD et autres fichiers médias à votre disque dur externe. L’intérêt d’un SSD est surtout de pouvoir en faire profiter les différentes applications qui elles utilisent énormément les accès disques. Bien entendu, si vous utilisez votre Mac pour de la MAO ou du montage vidéo, ce conseil n’a pas lieu d’être (mais il vous faudra probablement investir dans un SSD de capacité honorable). Enfin, si vous pensez que le cycle limité d’écriture d’un SSD en fait un objet “fragile”, je vous conseille de lire le dossier suivant chez PC Word : Test de la durée de vie d’un SSD.

Conclusion

Vous trouverez ça et là d’autres optimisations qui sont à mon goût un peu tirées par les cheveux. Je ne dis pas qu’elles ne sont pas efficaces, mais selon moi, la simple activation du TRIM est déjà une bonne chose pour améliorer les performances d’accès au disque 🙂

Tags :

Réagissez à l'article

  • Mantrack

    Vraiment bien tes infos, ce site est désormais dans ma barre de signets !
    Continues comme ça !

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Content que le site te plaise ! merci pour les encouragements 🙂

      • madikats

        Bonsoir
        Je tombe sur toi et bravo tuto clair
        Cependant je suis deçu
        j’ai installé mon ssd intel postvillle 180 sur ce mac et je trouve le demarrage toujours tres lent…+d’1mn entre l’appuie sur le bouton demarrage et le bureau alors que sur mon pc ce n’etais que “45 secondes”

        • laniaute63

          Bonjour à tous,

          depuis que j’ai acheté la licence de trim enabler (12 £) tout mes problèmes ont disparu…

        • BlAcKo

          Hello,
          2 ans après… Cela peut quand même servir:

          Pour ceux qui ont installé un SSD et qui rencontre d’énormes lenteurs inexpliquées au démarrage (+ ou – 5 min pour que le système démarre), une fois sur le bureau le curseur “lag”, les applications ont du mal à se lancer etc., il faudrait réaliser les actions suivantes:

          1 – Éteignez l’ordinateur.

          2 – Branchez l’adaptateur secteur MagSafe ou USB-C à une source d’alimentation, ainsi qu’à votre Macbook.

          3 – À l’aide du clavier intégré, appuyez sur Maj + Contrôle + Option dans la partie gauche du clavier, et appuyez en même temps sur le bouton d’alimentation pendant 5 à 10 secondes

          4 – Relâchez toutes les touches, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.

          Cela permet d’effectuer une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Macbook.

          Après cela normalement tout devrait aller mieux, enfin je l’espère pour vous en tout cas.

          Bon courage!!

  • Pascal

    Bonjour,

    Bravo pour ton site, toutes tes infos son limpides.

    J’ai une petite question qui concerne plus l’installation d’un SSD :

    Est ce que cela fonctionnera avec n’importe quel disque SSD installé dans le Mac, juste en effectuant une restauration Time Machine sans passer par Carbon Copy Cloner ou par le DVD d’installation d’OSX ?

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Bonjour Pascal,

      Pour effectuer la restauration avec Time Machine, tu devras la lancer depuis le DVD ou la partition de recovery (dans le cas d’un Mac accompagné de Mountain Lion).

      Pour être plus claire, une sauvegarde Time Machine contient uniquement tes données utilisateurs (ton home en gros) et non pas le système entier. C’est pourquoi tu as besoin du système (DVD ou recovery) pour la restaurer.

      Très franchement, la méthode avec Carbon Copy Cloner est selon moi la plus simple à mettre en oeuvre.

  • Mesoyos

    bonjour!

    merci pour les deux articles, de loin les plus complets que j’ai pu trouver sur le web! le SSD est en commande et j’opère dès que je le reçois!

    deux questions néanmoins:

    quel est l’impact au quotidien de la désactivation des sauvegardes locales time machine et du blocage du fichier sleepimage? ces deux fonctions doivent bien servir a qqchose? le bénéfice pour le SSD est il supérieur a la perte de ces fonctions?

    merci!

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Bonjour,

      Les sauvegardes Time Machine locales peuvent être utiles dans le cas ou l’on ne dispose pas de notre disque de sauvegarde. C’est un état transitoire qui permet au Mac de garder les changements sur son propre disque puis de les condenser en une sauvegarde time machine à partir du moment ou le disque de backup est de nouveau disponible.

      Concernant le fichier sleepimage, je dois avouer que je n’ai toujours pas vraiment compris moi même son intérêt. Pour faire court, il semblerait que ce fichier sauvegarde l’état de la RAM lors d’une mise en veille pour pouvoir récupérer l’état des programmes en cours d’exécution lors de la sortie de ce mode. En ce qui me concerne, suite à la désactivation de ce fichier beaucoup trop volumineux, je peux suspendre l’activité de mon mac et donc passer en veille. En sortant du mode veille, je retrouve mes programmes comme je les avais laissés. J’imagine donc que la RAM n’est pas vidée pendant le mode veille et que le fichier sleepimage est utile uniquement si le mac se trouve hors tension pendant ce mode veille (car là, forcément, la RAM est vidée).

      Pour résumer, l’intérêt premier est l’économie de place (surtout si l’on dispose de beaucoup de ram et d’un petit SSD). L’avantage qui en découle c’est que le SSD est aussi moins solicité.

  • Mesoyos

    re-coucou

    alors voilà, le SSD est recu et j’ai fais tout le tuto pour le mettre en place.

    pour l’optimisation, j’ai installé trim enabler, puis désactivé les sauvegardes locales TM, desactivé le capteur de mouvement brusque et pour sleep image j’ai essayé la commande sudo pmset -a hibernatemode 0.

    tout semble aller bien sauf que le mac quand je lui ferme son capot il se met pas en veille, il s’eteint mais d’une facon bizarre car a l’ouverture du capot, je suis obligé d’appuyer sur le bouton d’allumage et là il demarre rapidement avec un écran blanc, mais sans la pomme, on voit mon fond d’ecran un peu grisé et il y a une barre de progression qui avance.

    ca me plait guère alors j’ai essayé la commande sudo pmset -a hibernatemode 1 (tu peux me confirmer que ca veut bien dire qqch?) enfin de toute façon ça n’a rien fait.

    j’ai réactivé les sauvegardes locales TM, ca ne change rien non plus, redémarré etc… rien n’y fait le mac ne se met plus en veille…

    une idée?

  • Mesoyos

    bingo, j’ai trouvé cette explication:

    [quote]L’écran gris flou en sortie de veille indique que l’ordi s’est mis en “hibernation” (contenu de la RAM copiée sur le disque dur, puis arrêt de l’alimentation électrique).
    La sortie de veille est longue car il faut “recharger” la RAM.

    L’anomalie à laquelle vous êtes confrontés serait (?) que le mode de veille par défaut de l’ordi aurait changé (?)

    Pour connaître le mode de veille par défaut, saisir dans le Terminal :

    pmset -g | grep hibernatemode

    Puis touche Entrée.

    La réponse sera une des trois suivantes :

    hibernatemode 0

    hibernatemode 1

    hibernatemode 3

    0 est le mode par défaut sur les ordis de bureau, 3 pour les portables, et 1 c’est l’hibernation.

    Ensuite il est possible par une autre commande de choisir le mode par défaut.

    [/quote]

    je suis passé en mode 3 et tout remarche normalement!!!

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Salut,

      Oui comme je l’ai noté dans le tuto, la commande concernant le mode d’hibernation est à éviter 🙂

  • cashbandit

    bonjour

    j ai fait l acquisition d un ssd M500 crucial que j ai installer en interne tout en suivant le tuto de remplacement,ça a très bien fonctionner.
    mais mon seul soucis est que trim enabler ne s ouvre pas quand je clique dessus aucune fenêtre visible!!!
    quand je le désinstalle il me dit que l application est active mais je ne voit rien actif dans le doc.
    aurais tu une solution.
    merci.

  • stead

    hello,
    merci pour les tutos qui mon servi dans mon installation du SSD et du HD à la place de mon lecteur.Par contre dois-je formater mon HD?
    Mon SSD est un samsung 840 PRO series 512GB et mon HD un 256GB.
    Sur un autre forum on m’a parlé de GUID et de partition GPT?
    Quel est votre avis sur cela?
    J’ai installé TRIM également.

  • Piquouz

    Salut!! 🙂
    Je viens d’installer un SSD sur mon macbook pro (le samsung 840 pro en 256 G), en suivant ton précédant tuto = impeccable ! 🙂 Aujourd’hui j’ai fait la lecture de celui, et j’ai donc installé le logiciel Trim ensabler. En activant le Trim, mon ordinateur a nettement ralenti, (temps de démarrage multiplié par 2 par exemple mais pas seulement) et ce n’est que quand j’ai inactivé et supprimer le logiciel Trim enabler que les choses se sont rétablit. Des idée concernant cela ?

    • dmdrums-2a

      Bonjour, j’ai le meme soucis, est ce que quelqu’un a une piste? Merci

  • Erwan

    J’ai installé un SSD crucial dans mon MacBook Pro mais je vois que l’activité du CPU varie entre haut et moyen alors que l’ordo ne travail pas et il devient chaud en dessous et sur le coté gauche. Est ce normale ? (Pour info, Trim fait).

  • Paul Treeskin

    Salut à tous et tout d’abord un grand merci à Robin pour son tuto; je n’ai aps utilisé Carbon Copy, mais l’utilitaire de disque pour migrer vers mon ssd et çà a marché comme un charme: http://support.apple.com/kb/HT4337?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

    D’autre part, en fouinant, j’ai découvert ce logiciel qui fait toutes ces obtmisations préconisées tout seul; il est gratuit et j’ai voulu le partager avec vous: “Chameleon Ssd Optimizer”, vous direz ce que vous en pensez…..

    http://chameleon.alessandroboschini.it/index.php

    Voilà: merci encore à Robin et bonne journée à tous!

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Merci Paul pour ces retours 🙂

      • Paul Treeskin

        😉 Merci à toi 😉

  • koru

    Merci pour ce petit partage qui me semble très astucieux pour éviter certaines frustration quant à l’utilisation optimale d’un SSD ! J’avais de gros soucis de ralentissement lors de mes navigation sur internet …. Et depuis je n’ai plus aucun ralentissement. Dis moi si je me trompe mais je pense que cela était notamment du au “sleep image” qui me pompait toute ma RAM ; autant dire qu’ayant 2×2 G RAM j’ai vite senti la différence (je songe d’ailleurs à augmenter ma capacité de mémoire).
    Encore merci !

  • Dam’s Thai

    Bonjour à tous ! Je viens d’installer un ssd Samsung 850 Evo 250gb en suivant ce tuto ! Installation parfaite et merci pour cela ! Seul problème… Mon Mac book pro mets un temps infini à ouvrir une page internet maintenant.. En gros , ça rame énormément !!! J ai pourtant tout mis à jour ! Une idée ?

    • Christelle Buono

      Salut, si tu as trouvé une solution je suis preneuse je suis dans le même cas que toi :/

      • BlAcKo

        Hello,

        Pour ceux qui auraient des lenteurs inexpliquées au démarrage mais qu’après cela tout est OK, faites ceci (pour Macbook Pro) :
        1 – Éteindre le Macbook
        2 – Allumer le Macbook, avant la sonnerie appuyer et maintenir les touches ALT+CMD+P+R jusqu’à ce que le MacBook redémarre puis relâcher.

        Cela permettra de Réinitialiser la mémoire des paramètres (PRAM).

        Pour ceux qui ont installé un SSD et qui rencontre d’énormes lenteurs inexpliquées au démarrage (+ ou – 5 min pour que le système démarre), une fois sur le bureau le curseur “lag”, les applications ont du mal à se lancer etc., il faudrait réaliser les actions suivantes:
        1 – Éteignez l’ordinateur.
        2 – Branchez l’adaptateur secteur MagSafe ou USB-C à une source d’alimentation, ainsi qu’à votre Macbook.
        3 – À l’aide du clavier intégré, appuyez sur Maj + Contrôle + Option dans la partie gauche du clavier, et appuyez en même temps sur le bouton d’alimentation pendant 5 à 10 secondes
        4 – Relâchez toutes les touches, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.

        Cela permet d’effectuer une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Macbook.

        Après cela normalement tout devrait aller mieux, enfin je l’espère pour vous en tout cas.

        Bon courage!!

  • http://www.thomasgiavarini.me/ thomasgiavarini

    Bonjour. Merci pour ce tuto. J’utilisais bêtement mon SSD comme un HD normal dans mon Macbook Pro.
    Petite question : Mon iMac a un Fusion Drive de 3TB + 128GO de SSD mais ses 128GO ne sont pas visible. Est-ce qu’il y a des optimisations à faire? Merci d’avance