mon-zsh

Mon .zshrc

Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui, je vous propose mon .zshrc que je viens tout juste de réécrire, ce qui est toujours utile, dans le cas ou vous n’auriez pas envie de vous encombrer de cette formalité. Mais avant ça, petite piqûre de rappel pour les non initiés.

 

Capture decran 2011 08 02 a 04.36.10 300x83 Mon .zshrc

Qu’est ce que zsh ?

Zsh est un shell UNIX, au même titre que bash, ksh ou tcsh dont le rôle est d’exécuter les commandes entrées par l’utilisateur. Zsh est hautement configurable et personnalisable, notamment via le fichier .zshrc.

Pourquoi devrais-je utiliser zsh ?

En ce qui me concerne, je l’ai toujours utilisé (que ce soit sous os x ou linux) donc je ne sais pas si d’autres shells tel que bash sont aussi pratiques, mais je dois avouer que la complétion est vraiment sympathique, comme par exemple le fait de compléter les arguments d’une commande, de lister les processus après un kill ou de pouvoir compléter une liste de fichiers via scp. Il existe aussi une fonctionnalité appelée globbing permettant de faire des recherches de manière simplifiée :

par exemple

affichera tout les fichiers se terminant par sh ou py

De plus, le prompt est personnalisable à souhait et les options sont nombreuses. Bref, le mieux est encore de l’essayer.

Installation

Sous linux

On commence par l’installer si ça n’est pas déjà fait (adaptez à votre gestionnaire de paquets):

sudo apt-get install zsh

Puis on lance la commande permettant de changer de shell:

chsh -s /bin/zsh

Sous Mac os X

zsh est présent de base, il suffit juste de l’activer :

chsh -s /bin/zsh

Si vous êtes impatient, vous pouvez l’utiliser en tapant « zsh » dans l’invite de commandes. Sinon, le changement sera effectif au prochain redémarrage.

Configuration et personnalisation

La configuration est à placer dans le fichier .zshrc, à l’intérieur de votre répertoire home.

Création/édition du fichier :

Par exemple, voici le mien, que j’utilise sous mac os X mais le fonctionnement sous linux est identique (j’ai piqué pas mal de trucs à droite à gauche, en est réécris certains, bref  n’hésitez pas à faire pareil pour un zsh qui vous ressemble 🙂 )

Télécharger mon zshrc

Réagissez à l'article

  • PxL

    Salut, je travaille justement mon zshrc, le lien ne “Télécharger mon zshrc” n’en est pas un 😉 mais je serais curieux de le voir. Merci à toi