ssd-samsung

Installer un SSD dans un MacBook Pro

Temps de lecture : 10 minutes

La semaine dernière, le disque dur de mon MacBook Pro s’est mis à émettre de gros « TIC », symptôme légèrement inquiétant pour un ordinateur âgé de seulement 3 mois. Après une rapide visite chez le réparateur Apple du coin, le verdict est tombé : disque dur HS…

Pour la petite histoire, les « TIC » sont en théorie normaux car ils correspondent au parcage des têtes de lecture, un dispositif de sécurité dont le but est de protéger les données de votre disque dur en cas de chute de l’ordinateur. Toutefois, si le bruit se répète trop souvent tout en étant trop fort, cela signifie probablement que votre disque doit être remplacé et je vous conseille alors fortement d’effectuer une sauvegarde.

Dans mon cas, j’ai profité de l’occasion pour remplacer le disque dur fraîchement installé par un SSD, car je trouve la technologie de parcage des têtes franchement foireuse sur les modèles installés de base dans les ordinateurs de la pomme (mon premier MacBook avait eu un problème similaire et il suffit de parcourir les forums pour s’en persuader).

Je vous livre ici la procédure que j’ai suivie et qui me paraît être la plus simple et la plus rapide pour installer un SSD dans un MacBook Pro et y transférer ses données. Je précise, le tuto est orienté débutant, si vous êtes déjà un as de la maintenance informatique, vous pouvez ne suivre que les étapes logiciel (ou troller dans les commentaires puisque le sujet s’y prête).

Pourquoi un SSD ?

Ils sont bien sûr plus rapides que les disques durs traditionnels, mais aussi plus solides, car ils ne possèdent pas d’éléments mécaniques (le stockage se fait sur mémoire flash, ce qui les rapproche du fonctionnement de nos clés USB). Par conséquent, ils consomment aussi moins de courant et s’avèrent totalement silencieux.

Le remplacement d’un HDD par un SSD est probablement l’intervention qui vous sera profitable en terme de performance brute. En effet, les gens ont souvent tendance à croire que la mémoire vive est fautive lorsque l’ordinateur se met à ralentir. Il suffit pourtant d’ouvrir le moniteur d’activité pour constater que la vitesse de lecture/écriture du HDD est bien souvent en cause.

Pour ma part, je pense avoir réellement gagné en productivité, car il n’y a quasiment plus aucune latence à l’ouverture de mes applications (Photoshop qui était par exemple assez long à se lancer démarre maintenant en 3 secondes chrono).

Quel SSD choisir ?

Nous avons vu les avantages des SSD, mais il existe malheureusement un inconvénient de taille, leur prix. Toutefois, ceux-ci tendent à devenir de plus en plus abordable. Évitez de vous faire avoir par les différences de prix extrêmes que l’on observe d’un modèle à l’autre : à la façon des câbles HDMI, deux SSD de même capacité avec plusieurs dizaines d’euros d’écart auront des performances plus ou moins identiques (je parle en répercussion réelle sur votre utilisation, par exemple sur le temps de lancement d’un programme). Soyez sans crainte, les fabricants sauront vous charmer avec leurs courbes et graphiques incompréhensibles, mais au final, la différence ne sera pas ou peu perceptible à votre niveau.

De ce fait, si vous optez pour un modèle de 120 GB, il vous en coûtera environ 85 euros pour un SSD de la marque Samsung. De nos jours, cette capacité peut sembler dérisoire, mais ce sont encore une fois les fabricants qui, à grands coups de Go en veux-tu en voilà, ont su changer nos habitudes. Si vous voulez un conseil, vous n’avez que peu d’intérêt à conserver l’intégrale de LOST en HD sur votre ordinateur personnel 🙂

ssd samsung1 Installer un SSD dans un MacBook Pro

Si vous souhaitez tout de même traiter des fichiers volumineux (pour du montage vidéo par exemple), le mieux est encore d’investir dans une baie 2,5 pouces pour utiliser votre HDD en tant que disque dur externe (nous en aurons d’ailleurs besoin pour la suite). De ce fait, vous bénéficierez des performances du SDD pour vos applications et de la capacité de stockage du HDD pour vos fichiers. Il existe même des adaptateurs permettant de remplacer le lecteur optique de votre MacBook par un disque dur mais ça n’est pas l’objet de ce tuto.

Ok, j’ai mon SSD, on commence par quoi ?

Il existe de nombreuses façons de mettre en place un SSD dans un MacBook pro. La plus rapide selon moi est d’effectuer une copie “binaire” du HDD vers le SSD. Ainsi, il vous suffira une fois le clone effectué de remplacer le HDD par le SSD puis d’allumer votre mac. Vous retrouverez alors immédiatement votre environnement prêt à à être utilisé, comme vous l’aviez laissé auparavant.

Pour ceux qui souhaite réinstaller un système neuf sur leur nouveau SSD, deux solutions s’offrent à vous :

  • vous disposez du DVD d’installation d’OSX, dans ce cas, il vous suffit de booter dessus pour lancer l’installation après avoir installé le SSD
  • vous avez obtenu Mountain Lion (le petit dernier d’OSX) directement avec votre MacBook et vous ne possédez donc pas le DVD d’installation. Pas de panique, Mountain Lion vient avec une partition de recovery permettant de réinstaller proprement l’OS. Ici, l’astuce est de booter sur cette partition (en maintenant option au démarrage) puis de lancer le processus de réinstallation en choisissant comme périphérique cible le SSD.

Comme énoncer précédemment, nous allons dans notre cas opter pour la technique du clone que nous effectuerons avec l’excellent Carbon Copy Cloner. Ne vous inquiétez pas, le logiciel est payant, mais vous pourrez l’utiliser dans sa version complète pendant 30 jours. L’intérêt est qu’il créera pour nous la fameuse partition recovery (utile pour réparer ou réinstaller OSX) sur le SSD.

Les prérequis

  • un boitier 2,5 pouces sata
  • un petit cruciforme de précision (un Philips #0 pour être exact).
  • un torx 6 ou 8 (cela dépend du modèle) pour les vis du disque dur

Note : les petits coffrets de tournevis contiennent souvent une grande quantité d’embouts. Si vous ne disposez pas des bons outils, je vous déconseille très fortement de forcer, auquel cas vous pourriez abimer les pas de vis et ne plus pouvoir ouvrir votre MacBook (en tout cas pas avec un outil conventionnel, je vous vois venir bande de sauvages ^^).

Installation et transfert des données vers le SSD

  1. Commencez par déballer votre nouveau SSD puis placez-le dans le boitier 2,5 pouces
    boitier 2.5 pouces Installer un SSD dans un MacBook Pro
  2. Comme on est jamais trop prudent, nous allons commencer par vérifier le HDD ainsi que les permissions. Ouvrez l’utilitaire de disque dans Applications-> Autres.Débutez en lançant une vérification des permissions puis une vérification du disque dur. Réparez si nécessaire. 🙂
    verifications permissions Installer un SSD dans un MacBook Pro
    verification permissions resultat Installer un SSD dans un MacBook Pro
  3. Brancher le boîtier 2,5 pouces en USB à votre Mac. OS X va alors vous demander d’initialiser le disque. Faîtes le puis dans l’utilitaire de disque, cliquer sur votre SSD. Nous allons formater le disque au format Mac OS étendu. Pour cela, allez dans l’onglet effacer puis réglez comme ceci :format : Mac OS étendu (journalisé)
    nom : Macintosh SSD (par exemple) cliquez ensuite sur effacer.
    Notre SSD est maintenant prêt.1 initialisation ssd Installer un SSD dans un MacBook Pro
    formatage ssd mac os etendu Installer un SSD dans un MacBook Pro
  4. Téléchargez Carbon Copy Cloner puis lancez le. Cliquez sur essai. Dans disque source, choisissez votre HDD (qui doit s’appeler Macintosh HD) puis dans disque sélectionnez Macintosh SSD. C’est tout en ce qui concerne les réglages, vous pouvez lancer la copie en cliquant sur Cloner.ccc demarrage Installer un SSD dans un MacBook Pro
    ccc lancement Installer un SSD dans un MacBook Pro
  5. Étape supplémentaire pour Mountain Lion : le logiciel va alors vous avertir que le disque SSD ne dispose pas de partition de recovery. Ouvrez Disk Center, puis sélectionnez le SSD, vérifiez que le petit menu déroulant affiche bien « Mountain Lion » puis cliquez sur « Créer une partition recovery HD pour ce volume ». Une fois la partition recovery créée, le logiciel vous ramène sur l’écran de clone. Relancez le clone : l’opération devrait prendre 1 h pour environ 100 Go de données à cloner.ccc partition recovery alerte Installer un SSD dans un MacBook Proccc creation partition recovery Installer un SSD dans un MacBook Pro
    ccc creation partition recovery resultat Installer un SSD dans un MacBook Pro
  6. Redémarrez votre Mac en laissant la touche option enfoncée. Vous devriez être capable de démarrer sur le SSD toujours branché en USB pour tester que tout fonctionne. Si c’est effectivement le cas, passez à la suite du tuto. Sinon, allez directement à la case commentaire, ne passez pas par les étapes suivantes, ne touchez pas 20 000 francs (non vraiment n’hésitez pas à demander de l’aide).boot sequence osx Installer un SSD dans un MacBook Pro
  7. Il va maintenant falloir éteindre votre ordinateur pour le démonter. À partir de là, vous pouvez soit imprimer la suite du tuto ou alors utiliser un autre ordinateur pour continuer à suivre. Aller hop, on coupe le Mac !
  8. Retourner l’ordinateur.À l’aide du petit tournevis cruciforme, retirez les 10 vis présentes sur le capot. Attention, les 3 vis en haut à droite sont plus longues que les autres (sur les derniers modèles de MacBook pro, ça n’est pas le cas sur les unibody).dessous macbook Installer un SSD dans un MacBook Pro
  9. Déposez les vis dans un petit récipient puis soulevez le capot (si vous peinez, utilisez un petit tournevis plat).
  10. Touchez un bord métallique du châssis pour implorer votre MacBook de ne pas succomber à l’opération (en vrai, cela sert à vous décharger de votre électricité statique qui en général ne fait pas bon ménage avec les composants électroniques).
  11. Localisez l’emplacement du disque dur en bas à gauche, puis encore à l’aide du cruciforme, retirez les deux vis de la barre qui maintient le HDD.
    interieur macbook hdd Installer un SSD dans un MacBook Pro
  12. Enlevez cette barre puis faites glisser doucement le disque dur vers le haut pour le sortir de son logement en prenant garde de ne pas tirer sur la nappe.
  13. Débrancher la nappe du disque dur.
    hdd enleve Installer un SSD dans un MacBook Pro
  14. Il faut maintenant transférer les 4 vis (deux de chaque côté du disque) sur le SSD. C’est là que le tournevis torx entre en jeu.transfert vis hdd vers ssd Installer un SSD dans un MacBook Pro
  15. Une fois les vis transférées, rebranchez le disque dur sur sa nappe puis glissez-le de nouveau dans son support (en commençant par les deux trous du bas).
  16. Replacez la barre qui maintient le disque à l’aide des deux vis.
  17. Refermez le capot en prenant soin de ne pas vous tromper dans la longueur des vis.
  18. Démarrez votre Mac. That’s all

Important : à lire pour la suite

Vous lirez à de nombreux endroits sur la toile qu’un disque SSD a un nombre de cycles d’écriture limité et qu’il ne fonctionnera plus au-delà d’un certain temps d’utilisation. Il est vrai que la durée de vie d’un SSD est limitée, mais après tout, c’est le même postulat pour chacune des choses qui nous entoure.

Donc pas de panique, contrairement à ce que vous pourrez lire sur certains forums, il ne sert à rien de compter avec angoisse les cycles d’écriture de votre précieux disque. Cependant, un SSD n’a pas le même fonctionnement qu’un disque dur mécanique et il existe donc des astuces pour améliorer sa durée de vie.

Mais comme nous avons déjà suffisamment travaillé pour le moment, nous verrons la suite au prochain numéro (bon OK j’avoue, l’article n’est pas encore écris).

Tags :

Réagissez à l'article

  • Mohammed

    Merci pour ce tuto ! J’ai justement le problème des “tics” fréquents sur mon MacBook Pro, c’est pourquoi je vais remplacer mon HDD par un SSD.

    J’ai une question :

    J’ai deux partitions sur mon MacBook Pro, l’une étant Macintosh et l’autre Bootcamp (sur laquelle Windows est installé). Cependant, je n’utilise pas Windows. Est-ce possible de ne cloner que la partie MacOS sur le SSD et redémarrer ensuite sur un disque avec uniquement mon environnement Mac ? (comme ça bye bye Windows ^^)

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Salut Mohammed,

      La solution la plus simple est d’utiliser l’assistant BootCamp pour supprimer ta partition Windows. Attention, je te conseille de faire une sauvegarde avant !

      En effet, Carbon Copy Clonner fera une copie “binaire” de ton DD et c’est pour cela qu’il faut gérer le partitionnement avant de lancer la procédure.

  • http://www.facebook.com/robert.gregoire Robert Grégoire

    bonjour, tres beau tuto
    je suis novice sous mac
    mais apres comment faites vous pour transfere le boot du ide vers le SSD? et defenir le SSD comme le disque dur boot?

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Bonjour,

      Tu n’as pas besoin de te préoccuper du boot, Carbon Copy Cloner se charge de faire tout ça. Une fois le SSD installé dans ton mac, il te suffit de démarrer comme d’habitude et tu ne verras aucune différence.

      • Franck

        Ah si la vitesse 😉

  • magicadri

    salut, merci pour le tuto !
    voila je compte m’acheter un macbook pro et changer direct mon disque dur sata en un disque ssd, je voulais savoir où est-ce que je peut me munir d’un boitier comme tu le demande dans les prérequis, et aussi si on pouvais changer ensuite le disque dur sata qui etait dans l’ordi en un disque dur externe
    merci encore

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Aucun problème pour utiliser le disque en dd externe, c’est même ce que j’ai fait, et c’est même la meilleure solution lorsque l’on voit le prix des SSD proposé par Apple 🙂

      Concernant le boîtier, c’est un 2,5 pouces basique, tu peux donc en trouver un peu partout (en ligne ou directement dans un magasin, genre grande surface).

      • magicadri

        merci je vais voir ça, mais ayant peu de connaissances dans cette branche de l’informatique, j’ai encore quelques questions a te poser :
        -pour adapter le disque sata en dd externe je fait comment ?
        – il faut y effacer OSX présent sur le disque sata (je dit sata pour m’y repérer, comprend le disque qui était a l’origine) ou ce n’est pas nécessaire ?
        -faire une copie du système sur le ssd si j’ai bien compris va lui prendre 100 GO de mémoire donc un ssd de 120 GO n’aura plus que 20 GO dispo ou j’ai pas compris un truc ?
        -je m’achète cet ordi dans l’optique (entre autre) de travailler le son avec des logiciels genre protools etc… t’aurai pas des conseils à me donner à tout hasard ?
        désolé de te poser toutes ces questions, j’espère ne pas trop t’embêter.

        • https://twitter.com/robin_parisi Robin

          Aucun souci 😉

          – pour adapter le disque, il te suffira de l’insérer dans le boitier 2,5 pouces que tu auras acheté. La manipulation est enfantine, il suffit d’ouvrir le boîtier (en général il y a une petite vis), de brancher le disque à l’intérieur puis de refermer. Pour faire simple, tu n’auras pas besoin d’autre chose que du boîtier. N’importe quel boîtier 2,5 pouces fera l’affaire (10 euros environ voir moins). Sinon, il existe aussi des stations d’accueil ou juste des adaptateurs sata vers usb (juste un câble), mais si tu comptes transporter ton DD externe, le mieux reste l’utilisation d’un boitier.

          – il faudra ensuite formater le DD contenant OSX sinon il ne pourra pas te servir pour y stocker des données. Cela se fait avec l’utilitaire de disque présent de base sur OSX. Si tu comptes utiliser le disque sur Windows ET sur Mac, je te conseille de le formater en exFat ou en Mac OS étendu si tu ne comptes pas connecter ton disque à des PC. Pour comprendre rapidement les formats de partitions :

          NTFS : par défaut sur Windows, possibilité de lire, mais pas d’écrire depuis OSX (sauf avec un logiciel payant comme Paragon)

          Mac OS étendu (HFS+) : par défaut sur OSX. Lecture et écriture impossible par défaut depuis Windows (encore une fois, sauf avec un logiciel spécialisé)

          exFAT : conçu par Microsoft pour les supports de stockages externes, il fonctionne très bien en lecture/écriture depuis OS X (idéal donc).

          – dans le tuto, je dis 100 GB en prenant en considération mes données (musiques, photos, vidéos, etc…) à titre d’exemple. Dans ton cas, l’ordinateur sera neuf donc le volume de données ne devrait pas excéder 20 GB (système + applications).

          – j’ai un ami ingénieur du son qui est ravi de son MacBook (il existe énormément d’applis pour faire de la MAO et travailler le son). Mon conseil : utiliser le DD que tu auras sorti du Mac pour y enregistrer ta musique ou tes sons. De cette façon, tu augmenteras la durée de vie de ton SSD. Le mieux est d’utiliser le SSD pour le système et pour y installer tes applications, et de stocker tes fichiers (musique, vidéos,…) sur le HDD externe.

          • magicadri

            Merci c’est beaucoup plus clair !
            Je pense m’acheter le nouveau mac pro 13″ superdrive a 1500 euros, il m’as l’air plutot bon, tu confirmes qu’on peut le bidouiller ? Bon je l’ai pas encore tout de suite, mais ça ne saurai tarder, je t’enverrai un message si jamais j’ai un probleme, et encore merci !

  • http://twitter.com/Bangeek Bangeek

    Salut,

    super tuto je l’ai suivi et ai pu installer mon disque dur et c’est juste incroyable la différence de performance!
    par contre j’ai mon ventilo qui souffle sans arrêt. avez vous une idée a quoi c’est du?

    Merci d’avance

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Salut Bangeek,

      je tenterais un reset du SMC :

      – branche le cordon d’alimentation
      – éteins le Mac
      – appuie simultanément sur les touches majuscule gauche + ctrl + option + bouton power
      – relâche-les toutes en même temps.
      – démarre le Mac

      Il faut aussi désactiver le SMS (capteur de chute) pour un SSD. Certains mon réclamé la suite de l’article et j’ai malheureusement été un peu occupé ces temps-ci, mais promis je devrais l’écrire sous peu 🙂

  • Maxime

    Hello,

    Très bon tuto, bien détaillé.

    Je rajouterai qu’après l’installation du SSD, j’ai dû le sélectionner dans Préférences Système>Démarrage. Il n’était pas sélectionné par défaut, ce qui rendait le démarrage un peu long.

    J’ai aussi installé Trim Enabler pour activer le Trim, recommandé sur plusieurs autres blogs 🙂

    Merci.

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Salut Maxime,

      Je rédige justement l’article sur les optimisations donc +1 pour Trim Enabler !

      Je t’avoue que je trouvais que le Mac était un peu long pour booter et je n’avais pas du tout pensé aux préférences de démarrage (oui j’ai honte ^^).

      C’est clair que le changement est radical, j’inclurai ta remarque dans l’article 🙂

    • Pascal S

      Très bon tuto, précis et complet.
      D’accord avec toi Maxime pour les préférences système et la sélection du SSD !!
      Avant cet action environ 45 sec. pour démarrer, après 11 sec. le jour & la nuit !!!

  • Pingback: Optimiser le SSD de son MacBook - Elliptips()

  • Ghislain

    Bonjour,

    Je projete d’acheter un macbook pro 15 retina, en fait si je veux un SSD de 512Go, j’ai meilleur temps d’acheter un SSD à part (genre celui là? http://www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsung-512go-ssd-2-5-s840-pro/f-107030512-mz7pd512bweu.html ) et de l’installer moi-même plutôt qu’en demander un sur l’apple store et rajouter 700 balles ? Il n’y aura pas de souci de taille de disque dur ou de type de branchement ?

    En tout cas merci pour ce tuto, c’est top si tu me fais économiser 🙂

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Salut Ghislain,

      Il est clair que les prix pratiqués sur les composants tels que la RAM ou les SSD par Apple piquent un peu 🙂

      Par contre, il faut être conscient que ton SSD ne sera pas garanti par Apple (logique tu me diras). En théorie, le changement de disque ne pose pas de soucis du côté de la garantie, mais je ne préfère pas me prononcer la dessus 😉

      Le modèle que tu me montres est celui que j’ai installé dans mon MacBook (en 128 GB) donc aucun souci de ce côté.

  • Michel

    Merci pour ce tuto super efficace !!!!

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Merci ! content que le tuto soit utile à d’autres 🙂

  • Romain

    Salut,

    Bon alors j’ai suivi le tuto, le remplacement du disque c’est bien déroulé SAUF qu’au moment de réinstaller OSX (je voulais repartir sur une installation clean) impossible de faire booter le CD (je pense qu’il ne voyait aucun disque dur dans le mac ducoup il ne démare pas l’installation ….

    Par contre le disque marche, j’ai réussis a le brancher en firewire et a installer snow léopard sur mon disque SSD dans mon macbook pro depuis un autre mac, et maintenant quand j’appuie sur “alt” au démarage, mon macbook pro voit qu’il y’a un disque, je clique pour booter dessus, et rien ne se passe …. (écran blanc avec une pomme simplement).

    J’ai tout éssayé (reset la pvram 4 fois, essayé de rebooter depuis le CD d’installation, essayer de booter en mode single user, booter en appuyant sur “X” pour le forcer, ….) RIEN ne marche !

    Mon upgrade vers un disque SSD se transforme en cauchemar la, je vais remettre l’ancien disque je pense …

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Bonjour Romain,

      Le CD d’OSX boot dans tous les cas (même s’il n’y a pas de DD). Quand tu as installé OSX sur le SSD depuis l’autre Mac, as-tu essayé de booter ensuite depuis cet autre Mac sur le SSD (avec le SSD branché en externe) ?

      • Romain

        Bonjour Robin,

        Ha … C’est peut être le macbook pro qui a un problème alors car moi il ne vaux pas booter sur le CD … :/
        Sinon, la j’ai reformater le disque en mode “zero out data” puis j’ai réinstallé snow leopard dessus (desfois que) et j’arrive à booter depuis mon autre mac quand je suis branché en firewire par contre …

        Mais le pire c’est que quand j’appuie sur “alt” pendant le démarage, il voit le disque, je le selectionne, et ca me laisse devant un écran blanc avec la pomme sans que rien ne se passe …. (alors que depuis l’autre mac ca marche donc … lol)

        Et bon je peux pas aller voir le Genius bar avec ca a mon avis vu que c’est pas un disque dur apple et tout ils vont me dire sois vous remettez l’ancien soit vous acheter un SSD chez apple à 20 000€ … lool.

        Je sais plus quoi faire la … :S Help !

        • Romain

          P.S : je viens de remettre l’ancien HD et ca boot normalement RAS, je voulais vérifier desfois que j’ai oublié de rebrancher qq’chose ou que qq’chose (cordon HD ou autre) ce soit cassé mais non …

          Alors A MOINS que l’update vers le SSD comme ca ne marche pas avec snow leopard sur un macbook pro ? (mbp année ±2012 avant les unibodi)

          mais ca me semble bizare quand même tout ca …

          • romain

            Dernière mise a jour de mon cas ! ^^
            Alors après avoir un peu près tout essayé il s’avère que c’est l’update de snow leopard qui était nécessaire ! (le CD d’installation qui m’avait été donné avec le mac devait être trop vieux ou je sais pas …)
            Donc j’ai fait l’update depuis mon autre mac (en mode target) et TADA tout marche maintenant ! 🙂
            DONC je ne saurais que trop vous conseillé de vous assurer d’avoir un 2eme mac avec un cordon firewire sous la main dans le cas ou vous rencontrer un problème comme moi !

            Sinon merci pour le tuto ! (j’aurais jamais changer pour un SSD sinon lol), bien détaillé et bien clair ! (malgré mes petits problèmes post changement de disque lol)

            J’ai vu qu’on pouvait aussi enlever le lecteur CD et mettre un autre SSD en supplément, ca peut être pas mal aussi ca ! Peut être pour une prochaine modif qui sait héhé !

          • Romain

            Dernière mise a jour de mon cas ! ^^

            Alors après avoir un peu près tout essayé il s’avère que c’est l’update de snow leopard qui était nécessaire ! (le CD d’installation qui m’avait été donné avec le mac devait être trop vieux ou je sais pas …)

            Donc j’ai fait l’update depuis mon autre mac (en mode target) et TADA tout marche maintenant ! 🙂

            DONC je ne saurais que trop vous conseillé de vous assurer d’avoir un 2eme mac avec un cordon firewire sous la main dans le cas ou vous rencontrer un problème comme moi !

            Sinon merci pour le tuto ! (j’aurais jamais changer pour un SSD sinon lol), bien détaillé et bien clair ! (malgré mes petits problèmes post changement de disque lol)

            J’ai vu qu’on pouvait aussi enlever le lecteur CD et mettre un autre SSD en supplément, ca peut être pas mal aussi ca ! Peut être pour une prochaine modif qui sait héhé !

  • Tarsiii

    Merci pour ton excellent tutoriel que je mets en pratique Lundi sur mon Mac (Crucial 960Go + G.SKILL 2x8Go 1600Mhz) !

    Et conservation HDD 7200 tours 750Gb à la place du SuperDrive (Macbook Pro 15″ Early 2012 i7 2.3Ghz)

  • Vladimir

    Bonjour,
    J’ai suivi votre tutoriel pour installer un SSHD (disque dur hybride) en dual drive (en enlevant le lecteur cd). L’idée étant d’utiliser le SSHD pour OSX et dutiliser le HDD d’origine pour bootcamp. J´ai donc utilisé CCC pour cloner le contenu de macintosh Hd dans le SSHD et j’ai testé en usb et j´arrivais à démarrer dessus (demarrage un peu long) et a utiliser osx. Je l’ai donc installé dans l’ordi mais maintenant le mac démarre sur macintosh HD.
    J´ai changé le disque de démarrage et selectionné macintosh SSHD mais lors du demarrage un ø apparait et le mac boote mais sur macintosh HD
    Que faire ?

    • Vladimir

      Bah finalement j’ai interverti les 2 disques ! Sur les macbook pro debut 2011, le connecteur du au niveau du superdrive n’est pas en 6gb/s il fau installer le sshd à la place du disque dur d’origine

      • https://twitter.com/robin_parisi Robin

        Merci pour les précisions ! 🙂

  • Jean Charles

    Merci et bravo pour ce tuto même pour les Nuls !!!
    Sauf qu’étant Super Nul je n’y suis pas arrivé du premier coup:
    – lors de l’étape 5 aprés la création de la partition du recovery HD, !!!!! il ne faut pas oublier de cloner aussi le reste du system !!!!!. Ce qui m’a valu quelques cheveux en moins …..
    Mais ca y est mon Mac a maintenant un SSD Crucial 900 Go, c’est énorme, mais je travaille sur des chantiers trés isolés et je trimbale musique, films et podcasts.
    C’est mon premier Mac, mais Windows 8 me gonfle vraiment trop, (j’ai une tablette “Surface” à vendre …..
    Encore merci et bravo
    JCS

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Aie effectivement c’est une étape à ne pas oublier. En tout cas, avec une capacité pareille, tu es paré à toute éventualité :p

  • David

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de faire ce changement avec un macbook 13 pouces rétina 128gb. Sur apple ils semblent dire que la SSD est soudée?? Pouvez-vous m’éclairer la dessus?

  • clo72

    Tuto suivi à la lettre SSD Crucial M4 512 Go + Barrettes mémoires 2X8 Aucun probleme ,ça ronfle . Merci Robin.

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Là ça dépote ! 🙂

  • Sylvie

    Bonjour,
    d’abord merci pour cet excellent tuto qui permet aux débutants de s’en sortir convenablement face aux différentes manipulations requises pour cette opération.
    Etant novice sur Mac je ne maîtrise pas encore complètement les raccourcis clavier d’où ma question qui va sans doute te faire sourire :
    lors de l’étape 6 qui consiste à vérifier que le ssd fonctionne bien en externe lors du redémarrage du mac tu précises qu’il faut appuyer sur la touche option. Est-ce que c’est la touche alt ? faut-il appuyer simultanément sur une autre touche ou uniquement sur celle-là ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Bonne journée

    • clo72

      Oui c’est la touche ALT uniquement et tu vas avoir le choix des disques qui apparaissent .

  • Julien

    Un grand merci pour ce tuto. Les commentaires et leurs réponses apportent également bcp aux novices dans mon cas. Bonne continuation.

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Merci à toi 🙂

  • celbok

    Bonjour,

    un grand merci pour ce super tuto qui fonctionne chez moi très bien … à l’exception de Photoshop ! Pas de bol, c’est mon principal outil de travail… Après avoir redémarré sur le SSD tout s’ouvre très bien sauf toshop qui me dit “impossible d’initialiser Photoshop car le disque n’est pas disponible”. Je suis sur 10.7.5, je n’ai pas eu le droit à l’étape 5, le clonage s’est terminé sans message du logiciel… ai-je raté quelque chose?

  • JulienV

    WOW !!! Ca fonctionne du tonnerre!

    je viens de mettre le Samsung SSD 750GB (840EVO) sur mon MBPro et le bébé fonctionne super bien !
    j’ai copié l’ancien SSD 120GB via un boitier lacie thunderbold avec CCC -> 12 min pour 114 GB, pas mal mais j’attendais mieux du TB, c’est p-e mon ancien ssd qui étais lent.

    En tout cas un GRAND MERCI pour les infos !

  • Laurent

    Je vous conseille ce kit: https://www.goflancrest.com/index.php?cl=start&lang=2
    Je l’ai acheté et il marche très bien. L’installation est facile et tout est expliqué. Un logiciel est fourni pour cloner l’ancien disque. Le kit permet non seulement l’installation du nouveau SSD mais aussi de garder l’ancien disque comme capacité de stockage supplémentaire. C’est une firme allemande apparemment.
    Les avis sont positifs sur amazon…..
    Laurent

  • Julien

    Bonsoir,

    Tout s’est très bien déroulé sauf que je n’arrive plus à utiliser Time Machine, le logo affiche un triangle “attention” entouré d’une flèche et lorsque je souhaite effectuer une sauvegarde voici le message d’erreur que j’obtiens “Il n’y a aucun disque sur le point d’être sauvegardé qui soit disponible. Cela peut arriver lorsque tous les disques se trouvent dans la liste « Ne pas sauvegarder ».”

    Est ce que cela parle à quelqu’un?
    Merci d’avance

    • julien

      Désolé après quelques recherches j’ai compris mon erreur. Il s’agit tout bonnement du principe de fonctionnement de Time machine. Excusez mes premiers pas avec la pomme…
      Bonne continuation

  • Guilhem

    Bonjour, j’aimerais savoir comment faire une instal clean d’un os moutain lion sur un mac book pro de 2009 qui avait léopard auparavant.
    Je voudrais changer le DD par un SSD mais étant habitué des réinstal sur PC je ne connais pas les procédures de réinstal des mac.
    Faut il réinstaller d’abord léopard avec le CD d’origine puis mettre à jour avec ML ou peut on directement installer ML ?

    La seul installation de l’OS suffit elle pour installer tous les drivers de la machine ainsi que les applications ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  • Jaap Schuster

    Bonjour tout le monde,

    merci pour ce tuto très bien fait! Une chose me rebute: la lecture et le temps à consacrer à la chose. J’a préféré acheter un kit sur amazon: http://www.amazon.fr/Adaptateur-pour-MacBook-boitier-SuperDrive/dp/B005M234MM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1379925412&sr=8-1&keywords=flancrest

    Pourquoi: parce que y’a une notice concise, tout le matériel est livré (boitier, tournevis …) et même un cloneur pour transférer les données. Ca coute pas 50 €.

    Maintenant de facon générale: changer un disque dur “normal” par un disque ssd ca change la vie. Je n’aime pas l’obsolescence programmée, ca me rend dingue. Du coup, rebooster son ordi grâce à un sud c’est LA solution. N#achetez pas de nouvel ordinateur ! Apple a assez de thune…… et ya des enfants en Afrique qui trient les métaux à mains nu pour “recycler” les “vieux” ordis….

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Bonjour,

      Comme pour le dernier commentaire, l’IP située dans la même ville que la société qui édite le kit, c’est bizarre non ?

      En soit, la pub ne me dérange pas, mais autant la faire de façon honnête. D’ailleurs si vous souhaitez passer par ce blog pour votre communication, pourquoi ne pas proposer une réduction aux lecteurs d’Elliptips 😀 ?

  • Franck

    Je suis à l’étape ou je redémarre en appuyant sur alt et la je ne vois pas mon SSD, je ne touche pas 20000 mais je suis embêté et surtout bloqué ! Help me please

  • Franck

    Ah oui en plus lors de la copie (ou) après j’ai eu un message me disant que le disque avait été mal déconnecté alors qu’il est toujours branché ???

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Salut Franck,

      À ta place je recommencerais toute la procédure de copie, il est clair qu’il y a eu un souci. Vérifie bien la connexion avec ton boîtier externe.

      • Franck

        Ok, j’ai tout repris et c’est nickel, ton tutoriel est imparable et le résultat est excellent, vitesse qualité enfin c’est le top
        Merci pour ton investissement

  • Sébastien Conejo

    Merci pour le tuto 😉 C’est très claire

  • Pierre

    Bonjour à tous, on m’a parlé effectivement de changer un HD par un SSD et voilà que votre tuto vient de me convaincre, ça a l’air d’être du tonnerre !
    Seulement voilà, j’ai un mcbook 13 pouces de fin 2008 alu (pas pro) avec seulement 2 barettes de 1 Go… 1ère question: est-il judicieux de changer également les barettes par 2 nouvelle de 2 Go ? Apparemment marque Samsung uniquement compatible, j’avais déjà essayé avec des Corsair et la video buggait, j’ai du les retirer pour revenir aux barettes d’origine…
    2ème question: je souhaite changer pour un SSD Samsung de 120 Go et stocker les données sur mon HD actuel de 500 Go en boitier externe. Comment se passe la manip avec Leopard (je n’ai pas Mountain Lion) lorsque vous mentionnez Disk Center / Partition Recovery HD ?
    Merci pour vos précieux conseils !

  • Vince

    Merci beaucoup pour ce tutoriel très clair!! (le meilleur que j’ai pu voir de loin sur le sujet!)
    Et c’est vrai que ça change tout le SSD, je le conseil vivement!
    J’ai acheter le SanDisk 256 Go, il marche très bien!

  • Raf

    J’ai un problème et je ne trouve réponse nul part.

    J’ai bien suivie toutes les étapes du tutoriel, fait mon un clone du HDD de mon macbook vers mon SSD Plextor M5 Pro , mais JE NE PEUX BOOTER QUE SUR USB!

    Comment cela peut-il être possible? Lorsque mon SSD est dans la machine, le boot rete figé. C’est horrible cette situation, le boot du SSD marche en usb alors pourquoi bloque-il même après essais de clonage?

  • rafi

    Bonjour. devant cette manipulation enfantine et de part mon expérience, je me suis acheté un Plextor m5 pro Xtreme pour mon macbook 13″ late 2011.

    Et bien, impossible de démarrer sur mon clone SSD. Etonnement le démarrage depuis le boitier usb externe fonctionne.

    J’ai donc décidé d’installer une nouvelle version d’OSX: impossible de booter (chargement infini).

    N’étant pas le seul à rencontrer des problème avec ce SSD, je déconseille à tous d’opter pour la combinaison plextor/Macbook… Apple est peut être derrière tout ça?

    Je recherche également une solution à mon problème, ou des idées, merci!

  • gonzo

    salut!! au top ton tuto!! j’ai cloné mon HD sur mon SSD samsung 840 sous maverik macbook alu fin 2008 intel C2D 2.4Ghz ça marche nickel ne pas oublier trim enabler! par contre sous maverik il ne demande pas de recovery!! merci encore!!

  • Tyte

    Tout à marché comme sur des roulettes alors simplement merci pour avoir pris le temps de rédiger toutes ces infos qui n’ont pas de prix !

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Mais de rien, ça fait plaisir de voir que le tuto est utile 🙂

  • SMARTINK

    Bonjour Robin, Un grand merci pour LES tutos, mon MBP 15″ dualcore alu 2006 marche nickel et très vite avec le Samsung SSD 250gb 840, ex snow leopard, çà “ramé” avec le maverick update avant le SSD, Le seul hic étais quand j’arrivé a l’étape”8″ et LA gros surprise, il faut accéder le DD en demontant le clavier !!! et c’est un peu plus délicat, mais J’ai trouvé les explications supplémentaires ici-

    http://www.macbook-fr.com/macbook/demontage/mbp_15_2006_article741.html?page=1

    Autre choses, ne crois pas que le “net” c’est toujours moins chér, j’ai trouvé par hazard mon SSD chez Boulanger pour 179€ !! et le samsung est livré avec cable SATA/USB…..

  • tutopoursnuls

    Bonjour à tous, pour ce tuto j’ai trouvé qu’il est très bien expliqué. Si vous voulez, j’en ai fais une vidéo. J’aimerais que mes vidéos se fassent un peu plus connaître surtout que c’est du contenu de qualité… https://www.youtube.com/watch?v=cJbQHSxIRYw
    Voici le lien…
    Merci d’avance…

    • Marcel22

      Ton tuto est bien quand même ,mais pour pas perdre les vis ,faut pas travailler dans un bordel comme ça Ptdrrrr !!!!!

  • Luc

    Super, merci pour cette procédure, mon macbook pro retrouve une 2nde jeunesse !!!!

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      hehe 🙂

  • chevreuil

    Bonjour,

    J’ai remplacé le disque de mon Macbook par un Crucial 256GB en suivant en partie ce tuto. Pas de doute, c’est vraiment le moyen le moins cher et le plus simple de redonner vie à un ordi.

    Par contre le SSD étant beaucoup moins encombrant, il a tendance à se balader dans l’emplacement de l’ancien disque dur. Quand je déplace la machine dans une sacoche le SSD tape sur les bords à chaque pas.

    Quelqu’un d’autre a-t-il rencontré le même problème ? Quelles solutions vous voyez ?

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Salut,

      En théorie, il n’y a pas de raison que le SSD se balade dans l’emplacement puisque la taille est standardisée. À tu bien transféré les vis puis remis en place la barre de maintien ?

  • Christophe Macé

    Un tuto au top, bravo et encore merci

  • Paul BM

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tuto. Je vais me lancer.

    Mais avant, êtes vous certain que l’installation d’un SSD est compatible avec la nouvelle version de l’iOS Mavericks ?

    Je pensais installer ce SSD : http://www.amazon.fr/SanDisk-SDSSDHP-256G-G25-Portable-Controleur-Notebook/dp/B0093HMLAS

    Si vous pouvez me confirmer que ça fonctionne bien avec Mavericks ça serait top.
    Merci beaucoup.

    Paul.

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Salut Paul,

      Je n’ai pas Mavericks donc je ne peux pas te garantir que ce tuto fonctionnera à l’identique sous ce système, mais concernant l’installation d’un SSD, il n’y à pas de raison que ça ne marche pas 🙂

  • Alain

    Salut,

    Merci pour ce super beau tuto. Il est très bien détaillé et facile à comprendre.

    Pour ma part, j’ai eu un problème lors de l’étape 5. CCC se bloque toujours pendant la copie dans le répertoire user/moi/public.

    J’ai stoppé le processus. J’ai refais la vérification du disque source. J’ai redémarré.

    J’ai tenté à nouveau le clonage mais là mon ordi ne reconnaît plus le SSD sur le USB.

    Des idées?

  • Fred

    Très bon tuto sans surprise pour mon MacBook Pro 2012. Un grand merci !

  • Celine

    Bonsoir à tous,

    Le clonage de mon HDD (Mavericks) s’est bien déroulé mais lors de l’étape n0 9 mon SSD s’appelle EFI BOOT. Après avoir booté dessus il reprends le nom que je lui ai donné et je me demande si ça risque de poser problème ou si j’ai raté une étape?

    Merci d’avance pour votre aide 🙂

  • Nassimauvitch

    Merci Pour le Tuto, très clair vraiment bien expliqué. après le clone de DD, c’est vite plié.

  • Pingback: Mise en place d’un SSD dans un MacBook Pro avec le kit Flancrest – Xavier Dupessey()

  • Adrien R

    Je viens de faire un rapide tuto pour reprendre toute les informations donné par Elliptips, concernant le clonage du disque mais aussi son installation, et l’installation du SSD à la place du lecteur DVD afin d’augmenter ma capacité et de booster mon mac book pro 15, qui lui a été placé dans un boitier externe en USB :
    Et j’ai chronométré un démarrage avec mon HD d’origine ( env 2min ) contre seulement 47 se avec le SSD.
    http://youtu.be/sQ7pe_0plog

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Salut Adrien,

      Bravo pour le tuto 🙂

      Cependant, le temps de démarrage me paraît un peu long. Es-tu sûr d’avoir bien sélectionné le SSD comme disque de démarrage ?

      De mon côté, le boot se fait en moins de 10 secondes donc cela m’étonne un peu.

  • Nikonikomacbook

    Merci Beaucoup pour ce tuto !
    Clair précis , efficace
    Et quelle difference de rapidité avec le ssd !

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      À se demander comment l’on faisait sans :p

  • Owrel

    Super tuto, un grand merci à toi.
    Je recommande, c’est à la portée de tous.
    Attention tout de même à la déconnexion des nappes, j’ai regardé sur une video youtube:
    les 2 du bas sur la photo se déconnecte vers le haut alors que les 2 du haut se déconnecte latéralement vers la G
    Encore merci !

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Merci pour la mise en garde 🙂

  • gg

    tout fonctionne nickel mais au démarrage je me retrouve 20s avec un écran blanc, puis 2s le logo apple et je me retrouve sur mon bureau. sa n’altère en rien au fonctionnement mais le démarrage est un peut bizarre. quelqu’un d’autre à déjà eu ce problème en faisant son clonage ? MPB mid 2012

  • Michel

    Bonjour, bonsoir. Un grand merci pour ce beau travail, super bien expliqué. Voici déjà quelques mois que je galère avec un Mac qui était devenu très lent depuis que j’ai installé Maweriks principalement iPhotos, ou je perdais 3 secondes par caractères pour attribuer un nom à un contact. J’ai fais je ne sais combien de forum pour trouver une solution, tout le monde se plaignait du même problème, mais je ne trouvais aucune solution. Ce soir j’ai installé mon nouveau disque dur comme vous le préconisez, et tout est redevenu dans l’ordre, rapidité comme jamais, c’est top. Seul me manque la synchronisation entre Outlook et contacts me retrouver le plaisir de Muntain Lion. Encore un grand merci pour ton tuto. Michel

  • Martin

    Hello.
    Très bon site, que je viens de découvrir et ajouté à mes bookmarks.
    Un collègue vient de mettre un SSD sur un iMac, mais n’a pas pu re-brancher la sonde thermique auparavant branchée sur l’ancien disque dur. Du coup, après ré-installation, son ventilo tourne en continu. Quelqu’un a t’il eu un problème similaire sur un MacBook ?

  • eric

    Bonjour et merci pour ce tutorial précis et très bien expliqué. Installation réussie sur MacBook Pro, SSD crucial 1T

  • julian

    Bonjour,
    Avant de commencer j’ai enlevé la partition BOOTCAMP et j’ai rattaché cette partition au disque Mac, soit 500 go de dd que je voudrais remplacer par un ssd 840 evo Samsung de 500 go. J’ai bien suivi le tuto, très bien expliqué, bravo, mais au redémarrage (alt option) juste après le clonage, j’ai seulement le DD du Mac et le ssd qui s’affichent, pas les 2 recovery comme dans le tuto. Le clonage n’a pas dure 2h( 267 go sur le DD) mais 2 minutes et sur le SSD il y a seulement 1 go des données. . J’ai du faire une erreur et je vois pas ou. J’ai du enlever la partition recovery pendant le reformatage initial, peut -être, quand j’ai enlevé BootCamp?
    Au lieu d’avoir un clon, je juste un recovery disque. Si je clique pour demarer avec le sud en externe pour l’instant, il y a une fenêtre utilitaire qui s’ouvre… Pourriez-vous m’aider? merci

    • julian

      relancé le clonage, là ça annonce un temps important, donc je pense qu’il y a eu juste un bug logiciel lors du 1er clonage.je verrai la suite 🙂

  • Guest

    relancé le clonage, là ça annonce un temps important, donc je pense qu’il y a eu juste un bug logiciel lors du 1er clonage. merci en tout cas.

  • jpdeglet69

    Bonjour,

    Un grand merci à vos deux articles sur l’installation et l’optimisation d’un SSD.
    J’ai migré mon MacBook Pro 2009, 512 Go vers un SamSung EVO 1To, une cure de jouvence.
    Les seules difficultés que j’ai rencontrées :
    – la licence Microsoft Office 2011 qui n’était plus reconnue puisqu’elle tient compte du numéro de série du disque dur…
    – certains dossiers “cloud” (Google Drive) nécessitent aussi d’être vidés pour être resynchronisés correctement.

    Bonne continuation.
    JPhD

  • vincent

    Bonjour,
    A priori tout semblait très clair, mais juste après avoir créé la partition recovery HD, j’ai cru bon redémarrer tout de suite en appuyant sur la touche option, avant d’avoir lancé le clonage.
    Je me suis donc retrouvé avec pour seuls choix de redémarrage mon disque dur actuel avec Maveric, ou bien cette partition recovery HD.
    Et depuis, impossible de poursuivre avec Carbon Copy Cloner, puisque je ne vois plus mon SSD, ni dans le Finder, ni dans Utilitaire de Disque…

    Je suis coincé !
    Auriez-vous une idée pour me sortir de là ?
    Merci !

    • vincent

      Finalement je donne moi-même la réponse car j’ai trouvé comment faire : j’ai installé le SSD dans mon Macbook à la place du Disque dur d’origine, et là il a été tout de suite reconnu.
      Je l’ai alors effacé et j’ai pu faire l’installation comme sur des roulettes.
      Donc pas de panique si ça arrive à d’autres, qui, comme moi, ne sont pas assez réveillés pour bien lire !

      Merci encore pour ce tuto.

  • emilie

    Bonjour.

    Merci pour ce tuto très clair!
    Cependant j’ai quelques question.
    – Pour brancher le ssd au mac tu as un cable spécial que tu as acheté ou celui ci vient avec l’achat du ssd?
    – Si l’on utilise Carbon Copy est ce que cela réinstallera l’ios x ou juste le contenu du mac? j’ai snow léopard mais je n’ai pas le cd d’install. Je ne souhaite pas upgrader car j’ai peur que fcp6 et css5 ne fonctionne plus avec montain lion ou maverick.
    (il ya un debat 50/50 sur les forum à ce sujet)
    – Peut on simplement installé le nouveau ssd que l’on a formaté en ensuite faire une restauration de notre dernier enregistrement Time Machine au lieu de copy carbon? Et dans ce cas est-ce que ca réinstalle now Léopard?
    – Enfin (désolé pour toutes ces question) si ce n’est pas possible de le faire via time machine et que j’utilise copy carbon est ce que je pourrai continuer à utiliser mon disque du externe time machine où celui-ci ne sera pas reconnu par le sdd?

    Merci pour ta réponse d’avance et encore merci pour le tuto.

    Emilie

  • loukaille

    Merci.
    çà fonctionne bien.
    ^^

  • Math

    Salut à tous,

    Suite à la lecture de ce tuto, j’ai décidé de passer à l’action et j’ai acheté un m500. J’ai donc lancé le clonage de mon disque actuel via carbone clone. Mais une fois le clonage termine je n’arrive pas a booster sur le ssd j’obtient un écran blanc avec un fichier qui clignote avec un point d’interrogation.

    Quelqu’un pourrait m’éclairer ?
    Merci du partage

  • RenzoPiano

    Merci pour cet article,

    Mais un point m’intrigue :

    Si mon macbookpro tourne sur un SSD et que je lance un programme (Photoshop par exemple) également installé sur ce SSD, mais que je travail un fichier qui se trouve sur un autre disque dur. Les performances de travail vont-elles dépendre uniquement de mon SSD ? ou également de mon disque dur ? (ma question porte uniquement sur les performances de travail, pas sur la phase d’enregistrement)

    • Marc Proux

      Bonjour, lorsque vous lancez Photoshop depuis votre SSD puisque celui-ci est installé dessus. Les performances de travail vont dépendre de ce même SSD. Si vous travaillez sur un fichier sur un autre disque dur seul l’importation de celui-ci et l’enregistrement prendront un petit plus de temps puisque Photoshop va importer ce fichier en son sein.

  • Sam

    Merci et bravo. J’ai achété le ” Samsung Série 840 EVO BASIC 2,5″ 250 Go SATA Gris “PROMO en ce moment sur Amazon

    Je suis prêt pour le tuto

  • Olivier

    Bonjour
    j’ai récupéré un MacBook Pro de 2006 (le premier en Intel) A1150)

    je possède le DVD de Snow Leopard 10.6.3 (màj en 10.6.8 faite nickel)

    j’aurai voulu savoir si l’OS et le matériel supporte un SSD ?
    merci bien pour vos infos!

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Bonjour Olivier,

      J’imagine que ça ne pose pas de soucis mais je te conseille quand même de faire quelques recherches pour être sûre…

      • Olivier

        merci bcp pour ta réponse! apparemment ça passe. donc je vais tenter cela!

  • reca

    bonjour
    Moi j’ai suivi le tuto mais je n’ai pas gagné 20000
    La première fois le SSD a ete reconnu j’ai pu copier, mais au redemarrage plus de ssd
    ???
    Et pas moyen de le voir pour le formater
    SSD mort ?

  • Simon

    J’ai eu du mal à retirer les vises de la coque. Mais avec un PH 00 et un PH 0 j’en suis venu à bout. J’ai opté pour un kingston ssnow v330 de 240GB et j’en suis satisfait. Le temps de démarrage ne dépasse pas 10 secondes c’est impressionnant, de même que les temps de démarrage des applications qui est quasi instantané. J’ai aussi penser à activer TRIM enable.

    Très bon tuto, facile à suivre et à réaliser.

  • C-mix C-mix

    Bonjour j ai tous suivit comme dit sur le tuto qui est très bien !
    Le seul problème que j ai c est que des que je monte mon ssd j ai un point ( ? ) et rien ne se passe …
    Pourtant quand je le démarre avec le boitier externe sur l USB sa fonctionne …
    Auriez vous une idée du problème ?
    Merci d avance pour vos réponses !

  • C-mix C-mix

    Bonjour j ai tous suivit comme dit sur le tuto qui est très bien !
    Le seul problème que j ai c est que des que je monte mon ssd j ai un point ( ? ) et rien ne se passe …
    Pourtant quand je le démarre avec le boitier externe sur l USB sa fonctionne …
    Auriez vous une idée du problème ?
    Merci d avance pour vos réponses !

    • Stephane69290

      Salut cmix même pb que toi
      L as tu résolu je craque …….
      Merci

      • OlivierI

        Hello,
        Pareil pour moi. SSD MX100 512Go sur Macbook pro mid-2012. Tout est parfait en USB externe mais impossible de booter quand le SSD est dans la baie interne. Pour info, ce 512 viens remplacer un M4 Crucial 256Go qui a toujours marcher comme une horloge. Je voulais changer pour avoir plus d’espace. Pas de chance. Marche pas..

        • https://twitter.com/robin_parisi Robin

          Bonjour Olivier,

          Je profite de ce post pour répondre aux autres personnes ayant eu le même problème que toi. À votre place, je commencerai par vérifier via l’utilitaire de disque que le SSD est bien reconnu (du coup, il faudra booter depuis le CD d’OSX puisque vous n’aurez pas accès au système).

          Si le SSD n’est pas reconnu, alors il y a de grandes chances pour que le problème vienne de la connectique ou du SSD lui même.

          • OlivierI

            Bonjour Robin et merci pour ta réponse.

            Le MX100 n’est pas en cause à mon avis car il fonctionne parfaitement si je boote sur lui depuis un port en USB (logé temporairement dans un boitier externe pour le test). Mon MBP démarre, reconnait le disque USB, boote dessus et me voilà avec mon bureau cloné depuis l’ancien. Jusqu’ici, tout va bien.

            Seulement voilà, les choses de compliquent dès que je déplace physiquement ce nouveau SSD depuis le boitier externe USB vers l’emplacement interne du Mac. A partir de ce moment, plus moyen de booter. Le Mac reste sur l’écran gris de démarrage, sans aucune indication ni mention d’un problème sinon cette écran vide. Même en indiquant manuellement le bon disque de boot dans les préférences systèmes, juste avant de changer de DD, rien n’y fait. Ca bloque.

            Ce qui parait vraiment incroyable, c’est que ma config fonctionnait jusqu’à aujourd’hui déjà avec un SSD dans le logement interne. Certes, ce n’était pas un MX100 / 512G mais un M4 / 256G, mais tout de même. Ce n’est pas vraiment logique que d’un modèle à l’autre, le fonctionnement change.

            J’ai par ailleurs trouvé quelques infos depuis le site de support Apple concernant certaines incompatibilités mais cela concerne les MBP early-2011 alors que j’ai un Mid-2012 (Version EFI). Donc normalement ça devrait être OK pour moi.

            Bon, pour l’instant, le disque est retourné dans sa boite et j’ai remis le M4 / 256G, en attendant une solution. Si d’ici une semaine ou 2, je n’ai rien trouvé, je devrais le revendre mais ce serait vraiment trop C..

            Olivier

          • Benoît Jadin

            As-tu trouvé une solution à ce jour ? J’ai le même problème avec un SSD crucial BX100.

  • Henry

    Bonjour,
    Après avoir choisi et installé mon nouveau disque dur ssd Samsung Evo 840 250gb, tout se passait bien !
    Mais depuis un petit probleme vraiment gênant est survenu. Mon ordi s’éteint tout seul de manière inopinée, comme ça, quand il le décide !.
    J’ai remarqué néanmoins deux choses c’est souvent quand j’utilise ma suite Adobe, Indesign, Illustrator, Photoshop, et quand je lance des vidéos sur mon écran externe, parfois juste sur YouTube.
    Avez-vous des solutions à ce problème ?
    Je me demande si cela n’est pas dû à la chaleur de l’ordi ou un truc du genre ?

    Merci pour vos tutos ! et pour vos réponses !

  • Stephane69290

    Bonjour c mix même pb que toi
    Ok ssd en externe
    Des que je l inséré dans le Mac ca ne marche plus

  • liquide

    super tuto, super page : parfois une seule page nous fait oublier la bêtise,l’ignorance et la suffisance de beaucoup de posteurs de forums qui squattent hélas les premières entrées Google (pour ne pas citer commentçamarchepas.com par exemple) . Merci pour ce tuto qui lui semble marcher nickel , auquel j’ajouterai à la fin comme l’ont precisé certains le fameux choix de demarrage dans “preferences systêmes” parce que la longue page blanche sans la pomme , ça fait flipper. Une fois ce petit détail fixé : le SDD c’est de la bombe !

  • aem38

    ne pas oublier non plus qu’un SSD a un interet si le debit sera integralement utilisé.
    Donc bien vérifier que le disque acheté sera exploité correctement en vérifiant sa bande passante et celle du port sur lequel il sera utilisé !

    En effet des SSD ont un debit de 1 Go/s alors que la bande passante du SATA 2 ne permet pas d’aller aussi haut !
    C’est un exemple !

    Sebastien

  • Math604

    Bonjour,

    Cela fait déjà un an que j’ai ajouté à mon macbook pro un disque dur ssd (j’ai mis le disque dur “mac” de 500GO à la place du lecteur cd et un nouveau disque dur sud de 240 GO en lieu et place du disque dur. Aucun problème jusque la.

    Récemment le disque dur d’origine m’a lâché. Je l’ai donc remplacé par un disque dur hybride Saegate d’un Tera Octet. Depuis, il m’est impossible d’utiliser correctement le port de l’ancien lecteur cd. Je m’explique : j’ai essayé de remplacer juste le disque dur défaillant : impossible d’écrire sur le nouveau disque dur (et ce malgré un formatage correct pour Mac depuis un autre Macbook). J’ai donc mis le disque dur ssd en lieu et place de l’ancien lecteur CD. J’ai de même du réinstaller OS X sur le nouveau disque dur Saegate (même si j’aurais préféré l’installer sur le SSD mais cela ne fonctionne pas).
    Depuis : aucun soucis quand à l’utilisation du disque dur hybride
    Impossibilité d’utiliser le disque dur SSD correctement, et ce malgré un formatage correct (il ne m’est pas possible de copier ou de déplacer sur le disque des fichiers de plus de quelques mega octets) + impossibilité d’installer OS X sur ce disque.

    Voila mon problème. Qu’en pensez vous ? Est ce selon vous un problème matériel (tout marchait sans problème avec le disque dur d’origine).

    Dans l’attente d’une réponse d’un sauveur.

    Merci par avance

    Math604

    • Bastien

      bonjour, le problème vient du format, lors du formatage tu as du sélectionner FAT-32, reformate en Mac OS étendu ( journalisé ) et ça vas rouler
      ( FAT 32 = compatible mac et pc mais pas plus de 4Go par fichiers en gros )

      en espérant que ton problème vienne de la 😉

  • simon

    bonsoir , je voulais avoir des renseignement concernant mon mac , mon disc dur est endommager serait il possible de le changer par un ssd sans faire de copie du hdd ,l’installer directement en enlevant le hdd directement merci

  • Pierre G

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce auto clair et précis. Je souhaites le suivre et ai acheté un sud Crucial en ce moment en promo et ajouter en plus 16 Go à mon MBP de 2011.
    Seulement j’ai soucis dès le début: J’ai réalisé le clonne de mon disque et il y a eu deux erreurs (mis en avant pas CCC). J’ai supprimé les fichier défectueux puis j’ai redémarré sans refaire copier dans CCC (j’ai vu qu’il le proposais après le redémarrage).
    Maintenant, mon disque SSD n’apparaît plus du tout en SDD… Du coup je suis bloqué. Je précise que je n’ai pas touché au boitier et que je l’ai aussi essayer sur un PC sans résultat…

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Salut Pierre,

      Je te conseille de re-formater le SSD via l’utilitaire de disque puis de recommencer la procédure.

      • Pierre G

        Bonsoir et merci pour ta réponse. C’est ce que je veux faire. Le problème c’est qu’il n’est pas visible sur l’utilitaire de disque. Avec windows il apparait uniquement avec le gestionnaire de stockage (pas dans l’ordinateur par exemple), mais il est Inconnu et refuse d’être initialisé…

        Je ne sais pas quoi faire !

        PS: Désolé pour le message ce matin qui n’était pas très claire (j’ai loupé quelques mots…)

        • https://twitter.com/robin_parisi Robin

          Si le disque ne peut pas non plus être initialisé sous Windows, je pencherais pour un problème venant directement du SSD ou de la connectique.

          Sinon, tu peux toujours essayer cette manipulation (ça fonctionne pour certains, pour d’autres non) :

          http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Mon-SSD-a-disparu-pourquoi-n-est-il-plus-reconnu-par-mon/ta-p/9285

          • Pierre G

            J’ai essayé trois fois (deux fois sur mon Mac et une fois sur le PC) et cela ne fonctionne pas je pense que je vais contacter Crucial pour obtenir un échange.

  • guichaume

    Super tuto!
    Une question, pas trop indiscrète j’espère, comment organiser ces fichiers en cas d deux disques durs en même temps SSD et HDD?
    Pour un meilleur rendement, que mettrais tu dans le SSD ? et dans le HDD

    • https://twitter.com/robin_parisi Robin

      Il faut mettre sur le SSD les fichiers les plus sollicités. Tu peux mettre sur le HDD tous les fichiers utilisés rarement et qui ne demandent pas de nombreux accès en lecture/écriture (par exemple tes films, séries, photos, etc…).

  • Nico

    Merci pour ce tutoriel ! J’ai pu installer sans problème un SSD Samsung 512Mo sur mon MacBookPro !

  • Nicolas Robert

    Salut Robin,
    Salut Robin,

    Je m’apprête à effectuer le remplacement de mon HDD par un SSD Samsung couplé à un remplacement des barrettes de mémoire vive (des Crucial).
    Voici mes questions:
    La première, les barrettes seront elle compatible avec le SSD sachant qu’elles ne sont pas de la même marque?

    La seconde, pour le transfert des données, je possède une Time Capsule et j’avais fais une sauvegarde peu de temps avant que mon HDD me lâche (car oui, petite précision, dans mon cas mon HDD est mort). Je pensais donc installer le SSD puis faire un recovery depuis la dernière sauvegarde Time capsule (comme préconisé par Apple lorsqu’on dispose du Time machin).
    Le soucis c’est que j’ai un petit doute sur le volume des données sur mon HDD, que se passera-t-il si le volume est supérieur à la capacité du SSD?

    Par avance merci pour ton retour, et merci pour tes infos.

  • julien veillard

    Salut Robin,
    Merci à nouveau pour ton tuto, je l’ai déjà utilisé il y a qq temps pour remplacer mon HDD par un SSD et maintenant pour installer un SSD d’une plus grande capacité, seulement voilà, après avoir effectué le clonage de mon disque, lors du redémarrage avec la touche option, le nouveau SSD (celui branché en USB du coup) n’apparaît pas dans mes choix. Cependant, lors du démarrage sur l’ancien SSD (toujours dans le mac) le SSD (externe) apparaît bien sur le bureau. Aurais-tu une idée?

    Amicalement

    J.V.

    • Veillard

      Finalement c’est bon. Étrangement mon Mac ne reconnaît pas mon boîtier externe lors du démarrage. Toutefois après avoir remplacer les SSD, le démarrage avec le nouveau s est déroulé normalement.

  • Dani_the_dog

    Bonjours
    Je viens d’echanger mon HDD et SSD
    Et j’ai simplement fais une sauvegarde avec mon time capsule.
    J’ai éteint mon MacBook Pro 13 fin 2011
    J’ai branché mon SSD via USB
    J’ai redémarrer en maintenant la touche “Commande + R”
    Et effectuer une restauration de la dernier sauvegarde directement sur le SSD
    Ça a pris env 8-9h car javais pour 450gb de transfère.
    Et voila
    J’ai vérifié en redémarrent le mac en maintenant la touche “Option (alt)”et sélectionner le SSD.
    Perfect tous marche nickelle ✌️

  • ILLAN INFORMATIQUE

    bonjour, pour ceux qui ont le point d’interrogation au démarrage après changement du SSD:
    il suffit de relancer le mac avec l’ancien hdd branché en SATA et le ssd en USB.
    aller dans l’utilitaire de disque et lancer une réparation de disque sur le ssd.
    aller dans les préférence systèmes > démarrage , sélectionner le ssd et redémarrer.
    une fois arrivé sur le bureau, éteindre l’ordi et mettre le ssd en SATA (interne).
    Its all done !

    • Bruno Laveissiere

      Bonjour, j ai également se problème de “?”. cependant j ai changé disque car l ancien était mort et j avais pas fait de time machine… shame on me.
      est ce qu il y a une autre possibilité?
      une question subsidiaire: ma compagne à un mac book pro aussi (qui fonctionne avec SSD d origine). est ce que cela pourrait m’être utile?

      Par avance merci!
      bruno

  • Nino

    Bonjour, super tuto, bien expliqué tout ça, simplement un léger problème légèrement embêtant…
    J’ai suivi tes conseils, ssd branché en USB, Recovery, clonage (une erreur mais j’ai réglé le problème, un fichier défectueux que j’ai viré et j’ai recommencé le clonage). J’ai redémarré l’ordi (macbook pro fin 2011) en ayant sélectionné le SSD (samsung 500 go 850 evo) comme disque de démarrage, là tout va bien sauf qu’au bout de quelques secondes, des sortes de lignes de codes (peut-être des lignes de texte, je sais pas trop ce que c’est) s’affichent de part et d’autre du logo Apple. Et l’ordi redémarre tout seul après avoir affiché un écran qui ressemble énormément à celui d’une Kernel Panic, seul le texte change. Voilà où j’en suis. Je n’ai pas installé le SSD dans mon ordi et ai fait une sauvegarde du HDD au cas où.
    Aurais-tu une réponse à ce problème, ou n’importe qui d’autre d’ailleurs ?

  • Reda

    Bonjour! Merci pour le tuto! J’ai installé le SSD (Samsung 850 EVO 500go) sur un macbook pro 15 pouces 2.66 GHZ i7 de 2010. Seulement voila, les ventilateurs tournent toujours à plein régime, je ne sais pas pourquoi. Est-ce que quelqu’un a rencontré le meme problème?
    Aussi, l’état SMART du disque passe souvent de “Vérifié” à “non géré” Merci!

    • patrick

      Bonjour, rénitialiser la SMC : éteindre le mac. Puis appuyer sans relâcher la touche maj+controle+alt et le bouton de démarrage. Attendre, puis relâcher les touches. Appuyer sur démarrer

  • Alice

    Bonjour Robin,
    Merci pour ce tuto très efficace !
    Petite question, Je viens de finir le clonage de mon HD vers le SSD, mais ils n’affichent pas le même nombre de fichiers et donc pas le même espace utilisé. Il semble manquer environs 20Go sur le SSD… J’imagine que ce n’est pas normal et qu’il faut que je reformate mon SSD pour réitérer l’opération ?

  • Bruno Laveissiere

    Bonjour et MERCI pour cet article!

    Cependant je n’arrive pas à reinstaller mountain lion (j’avais updated à yosemite).

    un rapide resumé?:
    J ai un mac book pro 2012.
    -mon ancien disque a cramé et je n’avais pas fait de time machine.(shame on me)
    -j ai acheté un SSD et placé dans l ordi.
    -allumé l’ordi, connection wifi.
    -reparé le SSD, avec mac OS journaled.
    -lancé l’installation de moutain lion MAIS une fenêtre s’ouvre en me disant qu’il n peut pas écrire les infos d’installation sur le disque et de contacter AppleCare….

    Avez vous une suggestion?

    Par avance merci!

  • Sophie

    Bonjour,
    J’ai tenté l’installation d’un SSD sur mon macbook pro, impossible de faire le clonage, le SSD s’ejectait tout seul. Du coup j’ai tenté plein de truc, regardé des solutions sur Internet et rien ne fonctionnait. J’ai donc essayé la même procédure sur le même macbook pro d’une amie. Et la, oh miracle, tout fonctionne super bien. J’ai pu cloner son disque et lancer le SDD en disque de démarrage. Je me suis dit que c’était donc bon et que je pourrais l’utiliser sur mon macbook. Impossible de démarrer mon ordinateur avec le SSD en USB. Ca reste sur la pomme et ça mouline. Je ne comprends vraiment pas, ce serait donc un problème avec mon ordinateur… ? Si quelqu’un peut m’éclairer avant que je ne m’arrache tous les cheveux ça serait super cool ! Merci 🙂

  • Erwann

    Super tuto! Hier mon dd a affiché une erreur smart impossible de booter…
    En tout avec les outils un ssd de 240go et un boitier sata ddr3 ça a coûté 130 euros.
    Ensuite 1h pour installer OS X, puis 15 minutes pour remplacer le dd!
    Ça change tout le ssd! Mon ptit Mac fonctionne bien mieux qu’avant !
    Merci encore !

  • Sarah

    Un grand merci, grâce à vos explications très détaillées, j’ai changé mon disque dur facilement.

  • Oliv

    Bonjour,

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Merci pour ce tuto très bien détaillé. La manip est facile a réaliser et cela redonne un coup de jeune incroyable a la machine.
    Néanmoins, suite a cette manipulation, mon lecteur de carte SD intégré ne reconnais plus aucune carte. J’ai redémarré plusieurs avec, avec ou sans carte. Rien.
    Avez-vous une idée de ce qui à pu ce passer et de comment je pourrais arranger cela ?
    Oliv

  • MARTIN

    j ai fait installé propre, j ai tenté plein de solution, a chaque fois que je mets mon scandisk 1TOSSD dans le iMac, ça me démarre l’écran bloqué sur gris sans aucune icône, qd je mets via un dock externe en USB il appareillé bien, je sais plus à quel saint me vouez?? quelqu’un a t il eu ce problème et une solution, merci par avance, bonne année a tous . Th.

  • Akira

    Salut tout le monde.
    Je me lance également dans la grande expérience du SSD ! J’ai tout en main (outils, disques etc…), mais avant de commettre l’irréparable, et comme je suis un peu novice avec cette manip’, je viens demander quelques conseils.
    En plus du changement de disque, je m’apprête également à mettre à jour mon macbook pro 13″, afin de passer de Mountain Lion à El Capitan.

    Vaut-il mieux faire la mise à jour avant l’installation du SSD(donc sur le HDD initial que l’on clonera par la suite), ou après (avec le SSD nouvellement installé)?
    Et la mise à jour garde t-elle toutes les applications et logiciels installés (je suppose que oui, mais vaut mieux demander)?
    Merci à vous!

  • PascalLeBell

    Bonjour,
    Je veux savoir si ce logiciel de clonage peut aussi être utilisé dans les ordinateurs sous Windows. Avant, j’ai utilisé un logiciel de clonage de disque dur gratuit, renee becca, qui fonctionne bien. Il peut copier tout d’un disque dur et transférer seulement le système d’exploitation Windows. Après le clonage, on peut démarrer directement à partir de ce disque dur cloné et utiliser l’ordinateur comme d’habitude. http://www.reneelab.fr/tuto-clone-hdd.html

  • Eric Verdin

    Bonjour, je voudrais vous remercier pour les conseils précieux donnés dans cette page… Bien qu’ayant un modèle plus ancien encore (unibody late2008). .. j’ai pu aisément adapter les éléments et le travail s’est opéré très aisément. A noter que pour le transfert des données du disques durs vers le SSD, j’ai simplement utilisé l’utilitaire de disque et effectué une restauration. Ceci fut très rapide malgré un port USB2 seulement. Même sur ce modèle ancien, les changements de performance sont tout à fait remarquables. encore merci pour votre aide … Eric

  • ZelhiA

    Bonjour,
    Comment être sur que c’est le disque dur qui ralenti actuellement notre ordi?

  • Olivier L

    Bonjour,
    J’ai un MacBook Pro Early 2011.
    Je viens d’acheter un Samsung Evo 1To avec une baie pour remplacer mon lecteur optique.
    Mac Way conseil de mettre le HD dans la baie et le SSD à la place du HD.
    Puis je installer le tout, refermer… booter sur mon HD et ensuite le cloner sur le SSD, puis choisir le SSD comme disque système?

    • Emilie

      Oui c’est possible, je crois avoir un vu un tutoriel chez Mac Génération à ce sujet !

  • Youness

    Bonsoir tout de monde,
    j’ai changé mon HD par un SSD nouveau, et voilà il fonction très bien, plus rapide .. Merci pour le tuto

  • ben

    salut,
    je vais changer mon DD par un SSD. Je ne veux pas récupérer mes données de l’ancien DD. Dois-je tout de même formater mon SSD avant de le mettre dans le mac et de rebooter sur le DVD d’installation du système ou pas ?

  • Claire

    hello,
    merci pour les explications super claires, je m’y lance ce weekend, je voulais juste qu’on chasse mes doutes…
    Avec cette méthode, il y a donc une copie clonée de tout ce qui se trouvait sur mon disque d’origine? (l’intégrale de LOST en HD, entre autres douceurs)
    Merci beaucoup!

  • Stéphane

    Bonjour. Merci pour cet article très intéressant. Je me permets de rebondir sur votre remarque relative à la durée de vie des SSD. En effet, mon Samsung 840 Evo a rendu l’âme après seulement 1 an et demi d’utilisation. Une rapide recherche sur la toile permet de constater que de nombreux possesseurs de ce modèle ont connu la même expérience : les performances diminuent progressivement jusqu’au jour où c’est freeze total, reboot, et disque non reconnu. Force est de constater que l’enthousiasme des débuts cède parfois la place au sentiment d’avoir été dupé par une techno qui se cherche encore. Pour ma part, je ne cherche plus : mon SSD ne monte plus et mes données sont définitivement perdues. Un retour d’expérience qui me semblait utile au regard du succès rencontré par les disques Samsung, qui nous avait habitué à mieux.

  • Nicholas Ferrieux

    Impeccable!
    Je viens de mettre un ssd en suivant ce tuto. Aucun souci. Pas très compliqué si on a de bon petits outils.
    La seule variante que j’ai faite c’est de désigner le ssd comme disque de démarrage (quand j’ai fait la vérification de démarrage après le clonage) avant d’ouvrir le Mac.

    Macbookpro 13′ mid-2012 El Capitan

  • Marie

    Bonjour Robin, c’est un vieil article mais qui m’aide beaucoup! J’ai quand même deux questions…
    1. Je remarque que ton ancien disque dur Macintosh HD Toshiba était de 500,11 Go et que tu le remplaces pas un SSD de 128,03 Go. Ça me paraît fou, mais je suis assez novice alors peut-être est-ce possible parce qu’on passe de la technologie HD à SSD? Je me pose la question car je suis en train d’acheter un SSD et je ne sais pas quel modèle choisir.
    2. Je me dis que changer de disque c’est aussi l’occasion de passer à el capitan, est-ce possible de le faire au même moment où vaut-il mieux faire la copie du HD au SSD puis à nouveau formater, installer el capitan puis recopier toutes les données à nouveau sur le SSD à partir du HD branché dans un boîtier USB?
    Mille mercis d’avance de ta réponse si ce message te parvient!

    • Emilie

      Bonjour ! Les données ne sont pas plus “légères” si tu passes à un SSD, et vu que ton commentaire est nettement plus récent que le tutoriel, tu peux prendre un SSD de 500 Go chez Samsung (je l’ai trouvé à 159€ chez MacWay !).
      Si tu veux passer à El Capitain, il faut créer une clé USB bootable avec Disk Maker. Du coup il faut faire une sauvegarder sur un disque dur classique de tes données (pas un clonage comme ici), tu installes directement le SSD dans ton MacBook et au démarrage tu appuies sur ALT et tu sélectionnes le disque d’installation OS X (qui correspond à la clé USB bootable). Après, il faut formater ton SSD puis installer le système, et tu te retrouves avec une installation à zéro sous El Capitain. Après tu transfères manuellement tes données sur ton nouveau disque dur 🙂

  • clément Hamon

    Bonjour
    Malgré le beau travail sur ce auto j’ai un petit soucis , quand je sélectionne les fichiers que je veux cloner et que je clique sur cloner il me dit que j’ai des soucis sur mon disque source et que je peux voir le nombre mais pas plus, je peux sois poursuivre sois regarder le nombre de soucis sois annuler. quand je fais poursuivre il me calcule direct le nombre de fichiers a copier et tout sans me demander de créer une partie recovery, c’est normal?

  • Marcel Jcqt

    Bonjour à tous! merci pour le tuto, pour ma part toutes les étapes se sont bien passées.

    Néanmoins, une question me turlupine.

    J’ai cloné mon HDD sur mon SSD et je souhaite savoir si je peux effacer tout le contenu de mon HDD, système OSX inclu, sans affecter le SSD? Question peut-être simpliste mais si c’était le cas, cela m’étonnerait puisque ce serait un moyen super efficace de copier le système OSX sans avoir à redemander une autorisation/certification à Apple.

    À vous lire,

    Marcel

  • le_marcheur

    Merci, facile et rapide !

  • fdlzgfzgz

    Si vous êtes amené à réaliser cette opération, car votre macbook pro juin 2012 en s’allumant présente une point d’interrogation et vous pensiez que cela provenais d’un problème du disque dur HDD. Il y a de grande chance que ce soit la nappe qui a un soucis et non le disque dur HDD.
    Pour ma part, c’est ce qui c’est passé. En voyant le point d’interrogation, j’ai tout de suite pensé au disque dur, je l’ai donc changé par un SSD, mais je n’arrivais tout de même par à faire la partition du disque avec comme message “Echec de la partition, le balayage …” j’ai donc changé la nappe qui est connue pour avoir un souci sur les MBP juin2012. Puis le problème était réglé.

  • Steeve

    merci! j’ai économisé un bon paquet d’argent grâce a vous… ça marche du tonnerre !!!!

  • Rémi

    Salut à tous,

    J’envisage de changer le disque dur de mon Macbook pro qui a grillé par un disque SSD compatible.
    Ma question est la suivante : étant donné que je n’ai plus aucun accès à mon ancien disque, si je plug le nouveau SSD dans le MAC, est ce que je vais pouvoir ré-installer Mac OS sur le disque ? Pour information, la récupération des données ne m’est pas très importante mais c’est surtout la question de l’OS puisque le disque acheté est vierge.. Je n’ai jamais procédé à ce genre de manipulation.
    Merci d’avance de vos réponses.

    Cordialement,

    Rémi