update

Guide Debian 7 (partie 6/8) : l’importance des mises à jour

Temps de lecture : 1 minute

Cet article fait partie d’une série de billets portant sur la mise en place d’un serveur sous Debian Wheezy (sommaire du guide Debian Wheezy).

Introduction

Il est essentiel de maintenir votre serveur à jour, dans une optique de sécurité bien sûr, mais aussi en vue d’obtenir les versions optimisées de chacun de vos logiciels.

La procédure manuelle n’est pas très complexe. On commence par synchroniser la liste des paquets :

Puis on lance la mise à jour :

L’utilitaire cron-apt

Cron-apt est un petit utilitaire qui va nous aider dans la gestion des mises à jour sur notre serveur.

On installe le paquet cron-apt :

On édite le fichier de configuration :

Il faut alors spécifier le gestionnaire de paquet à utiliser (dans mon cas aptitude) et une adresse mail de réception pour les rapports :

Dès lors, la vérification des mises à jour se fera tous les jours à 4h et vous recevrez un rapport sur votre boîte mail.

Mises à jour automatiques

Avec la configuration précédente, les mises à jour sont uniquement téléchargées sans être appliquées. Sachez qu’il est possible de lancer automatiquement l’installation de celles-ci.

Attention : j’insiste sur le fait que cette configuration n’est pas souhaitable sur un serveur dont les services sont critiques. Il peut arriver qu’une mise à jour se passe mal et empêche le service de redémarrer (souvent à cause d’un fichier de configuration écrasé).

Toutefois, si vous souhaitez ne pas trop vous prendre la tête sur votre serveur perso, vous pouvez activer cette fonctionnalité en créant un fichier contenant la commande adéquate dans le répertoire action.d :

Puis on y insère la ligne suivante :

Et voilà, les mises à jour se feront maintenant de manière automatique 🙂

Tags :

Réagissez à l'article