fontfamily

Fontfamily.io : vérifier la présence d’une fonte sur différents OS

Temps de lecture : 1 minute

Vous le savez probablement, chaque système d’exploitation dispose de son lot de fontes installées par défaut qu’il est possible d’utiliser directement au sein d’une page Web. Certes, le choix ne sera pas aussi fourni que si vous décidez de passer par un service externe tel que Google Fonts ou encore d’embarquer une fonte “non standard” via la propriété @font-face, mais vous aurez le mérite d’économiser une requête et d’être assuré que le rendu sera bon (ce qui n’est pas toujours le cas avec une fonte non standard).

Là où ça se complique, c’est lorsqu’il faut s’assurer que la fonte que l’on souhaite utiliser est effectivement présente par défaut sur une majorité d’OS et dans le cas contraire, de trouver une version proche qui pourra la remplacer.

C’est justement ce que propose de faire le service fontfamily.io, qui pourrait être vu comme le “caniuse” des fontes par défaut. Le site regroupe les principaux OS du marché et vous proposera aussi la version alternative ou installée par défaut de la fonte que vous aurez choisie. Bref, un petit service bien sympa à mettre en favoris. Et si vous cherchez des ensembles de fontes à utiliser sur vos sites, n’hésitez pas à faire un tour du côté de cssfontstack 🙂

fontfamily1 800x562 Fontfamily.io : vérifier la présence dune fonte sur différents OS

Réagissez à l'article